Affaires : Paul Bismuth aurait fraudé pour avoir son Bac.

Nicolas SarkozyLes affaires n’en finissent pas de s’accumuler autour de Nicolas Sarkozy. Le pseudonyme qu’il a utilisé pour ouvrir une ligne téléphonique est aussi le nom d’un fraudeur au bac.

L’affaire remonte à 2010. Le jeune Paul Bismuth est élève en terminale S au lycée Saint-Nicolas de Neuilly sur Seine (92). Le lycée privé ou il est scolarisé n’est pas centre d’examen. Paul Bismuth doit passer les épreuves dans un autre établissement.

La méthode de fraude utilisée est à la fois la plus osée et la plus simple : la substitution de personne. Au centre d’examen, personne ne connait Paul Bismuth. Au milieu des autres candidats, une vague ressemblance sur une carte d’identité et le tour est joué.

 Paul Bismuth est reçu avec 10,2/20 de moyenne

Le jour de l’épreuve de Philosophie, ce n’est pas Paul Bismuth qui se présente mais son cousin Nicolas, étudiant en droit. Le lendemain, le candidat reprend sa place. La surveillance étant assurée par d’autres enseignants, personne ne remarque rien. Erwan qui passait le bac dans la même salle témoigne « On ne le connaissait pas, on n’a pas fait gaffe. Il est peut-être arrivé juste à l’heure et reparti avant la fin. C’est fort d’avoir fait ça. Mais c’est risqué  

Au moment des résultats, Paul Bismuth est reçu avec 10,2/20 de moyenne. A n’en pas douter son 17/20 en Philosophie n’y est pas pour rien.

L’opération n’a été découverte que très récemment presque par hasard : le cousin de Paul Bismuth est mis en cause pour une fraude à l’Université de Nanterre. Il aurait utilisé son téléphone portable pendant une de ses épreuves. Et la ligne est à son nom.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s