Triche au devoir : Jean-François (4eD) demande la démission de son professeur principal.

Une banale affaire de triche lors d’un devoir de mathématiques est en train de virer à la crise générale au collège de La Pompe. Les défenseurs des élèves impliqués demandent la démission de leur professeur principal. Récit.

En corrigeant les copies des 4eD, M. Tales leur professeur de mathématiques constate d’étranges ressemblances entre la copie de Nicolas et celle de Thierry. Les deux élèves étaient assis cote-à-cote et il y a de nombreux points communs. Mêmes erreurs, mêmes fautes d’orthographe, tout y est. Pour l’enseignant, aucun doute, il y a eu triche.

Au moment de rendre les travaux, le professeur annonce son intention de prendre des sanctions contre les fraudeurs. Immédiatement Jean-François, délégué de la classe dénonce un acharnement contre ses camarades et met en cause la surveillance de M. Tales.

Sollicité sur « l’affaire », M. Lemag, le professeur principal de la classe confirme les soupçons de son collègue. Si Nicolas et Thierry ont triché, ils doivent être punis. Une décision que les élèves n’acceptent pas.

les élèves soutiennent la position de Jean-François.

Pour Jean-François, la responsabilité est clairement du coté du Professeur principal « Bien sur qu’il savait. Tout le monde le sait dans la classe. Le prof de Maths est incapable de surveiller un devoir. C’est au prof principal de s’en occuper. Il ne l’a pas fait ! » Pour lui, la conclusion est clair. « M. Lemag ne sait pas gérer son équipe, il doit démissionner ». A la récréation de nombreux élèves soutiennent la position de Jean-François.

En salle des professeurs, on peine à comprendre comme une simple triche sur une copie a pu se retourner contre un enseignant qui n’est même pas directement concerné.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s