Père Cent : Des lycéens demandent le report du bac

A cent jours du début des épreuves du baccalauréat, des lycéens maintiennent vivace la tradition du « Père Cent ». D’autres, effrayés par la perspective, demandent officiellement le report de l’examen.

Un collectif de lycéens issus de 4 académies différentes vient d’écrire à Vincent Peillon pour lui demander de décaler les épreuves. Bertrand, élève de Terminale ES explique la démarche. « On ne sera jamais prêts. Les profs nous le disent. Dans presque toutes les matières, les programmes sont loin d’être bouclés.  Il y a encore beaucoup trop choses à voir. » Pour Bertrand, le report est la seule solution. « Le Bac, c’est quelque chose d’important. On ne peut pas y aller sans être vraiment au point. On a besoin de plus de temps, c’est pour ça qu’on demande de reporter les épreuves ».

« Je préfère avoir le bac en août plutôt que de le rater en juin »

Si elle était satisfaite, cette requête pourrait conduire à organiser les épreuves fin juillet pour des résultats publiés début août. La mesure aurait un impact particulièrement important pour les établissements mais aussi pour les élèves et les familles. Gaëlle, inscrite en Terminale S a bien conscience des inconvénients. « Bien sur que ça mordrait sur les vacances. Mais le jeu en vaut la chandelle. Je préfère avoir le bac en août plutôt que de le rater en juin ».

Le ministère n’a pas encore apporté de réponse. Selon le calendrier publié au bulletin officiel, l’épreuve de philosophie qui ouvre la semaine du baccalauréat est prévue pour le lundi 16 juin.

S’ils n’obtiennent pas satisfaction, les membres du collectif envisagent déjà une solution radicale mais risquée : le boycott des épreuves.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s