Médias : Un magazine prépare une « Une » positive et mesurée sur l’Education

Une petite révolution serait en vue dans le monde des newsmagazines français. L’un des titres préparerait dans le plus grand secret une « Une » positive sur l’éducation.

Depuis des années, on recense des dizaines de dossiers sur la question avec des titres toujours plus racoleurs : « Le mal de dos des profs », « le classement des maternelles qui montent », « les franc-maçons dans l’enseignement », « le prix de l’immobilier des collèges »… Mais à chaque fois, c’est le même propos négatif, dénigrant et catastrophiste qui domine.

«  Nous voulons frapper un grand coup. »

Le directeur de l’hebdomadaire – qui préfère garder l’anonymat – détaille son projet. «  Nous voulons frapper un grand coup. Nous voulons marquer l’opinion par une « Une » positive sur l’éducation. Nous voulons faire quelque chose de juste, de mesuré, qui soit en rupture avec le discours ambiant ». Toujours sous couvert d’anonymat, l’un des journalistes en charge du dossier se montre prudent « Si on fait ça, on casse le système. Nos concurrents ne vont vraiment pas apprécier. »

Derrière cette démarche inédite, il y a bien sûr une arrière pensée commerciale. Les auteurs ne s’en cachent d’ailleurs pas. « Il  y a un marché. Les profs et leur entourage, qui en ont assez qu’on leur tape dessus, mais aussi les parents d’élèves qui ont peut-être envie de lire des choses positives sur l’école. Autant de gens qui pourront acheter ce numéro.  » Mais la véritable ambition reste de renouveler le genre. Un objectif qui n’est peut-être pas pour tout de suite, aucune date de publication n’est pour l’instant annoncée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s