Vacances : l’institutrice rentre par erreur avec une semaine d’avance

EcoleC’est en constatant vers 8h35 qu’aucun enfant n’est présent que Vanessa comprend sa méprise. L’enseignante, professeur des écoles en CM1 à Dijon a fait sa « rentrée » avec une semaine d’avance.

Arrivée comme à son habitude vingt minutes avant l’heure, Vanessa est un peu étonnée de trouver la grille de l’école fermée. Elle met ce retard inhabituel sur le compte de la rentrée, entre et commence à installer sa classe. Très concentrée sur sa tâche, elle ne remarque pas que rien ne se passe autour d’elle. Jusqu’à ce qu’elle réalise son erreur.

L’enseignante se montre interloquée par cette aventure inédite. « Je ne comprends pas. Depuis la sortie, j’ai pu faire tout mon travail en retard. Et je me suis même reposée. Je pensais vraiment que les vacances étaient terminées ». Il lui reste pourtant toute une semaine avant la véritable reprise.

 l’allongement des vacances de la Toussaint pourrait avoir déréglé l’horloge interne de l’enseignante

D’après un chronobiologiste, c’est l’allongement des vacances de la Toussaint à deux semaines entières qui aurait déréglé l’horloge interne de l’enseignante. A la mairie, on préfère incriminer la météo particulièrement clémente de ces derniers jours : « Avec ce soleil, on se serait cru mi-mars. Pas étonnant qu’elle se soit trompée !  »

Pour Vanessa, la complexité des zones de vacances a fait le reste. « Hier, j’ai téléphoné à une collègue qui habite Bordeaux. En raccrochant, elle m’a souhaité une bonne rentrée. Alors je ne me suis pas posé de questions. »

Philosophe, la jeune femme voit déjà comment mettre à profit ce délai inespéré « Je vais en profiter pour m’avancer sur le travail des vacances de Pâques, d’habitude, elles sont toujours trop courtes ! »

Laisser un commentaire

