Crimée : l’Education nationale craint de devoir modifier les manuels de géographie.

Crimée / UkraineL’invasion de la Crimée par les troupes russes pourrait avoir des conséquences jusque dans les écoles françaises. L’Education nationale étudie en ce moment les modifications à apporter aux manuels de géographie en cas d’annexion de cette région.

Dans les bureaux du ministère, on ne cache pas sa préoccupation. L’un des responsables du dossier témoigne. « On est en train de vérifier mais pour l’instant, tous les manuels sont concernés. Parfois c’est juste un planisphère avec les frontières de l’Ukraine. Mais on ne peut pas les laisser comme ça ». Toutes les hypothèses sont à l’étude. Des contacts sont pris avec les éditeurs pour rechercher une solution. « Le moins cher, ce serait sans doute de réaliser un erratum, mais pour certains manuels on sera peut-être obligés de tout réimprimer » explique un directeur de collection. Personne n’est en mesure de chiffrer exactement le coût de cette opération.

le ministère s’apprête à s’adresser à Vladimir Poutine

Devant l’ampleur du désastre, le ministère de l’Education nationale s’apprête à s’adresser à Vladimir Poutine pour qu’il respecte l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le cabinet du ministre travaille sur une requête relativement souple. « Au fond, si la Crimée devient une forme de protectorat ou de république très autonome, ça ne nous posera pas de problème. Pour nous, l’essentiel, c’est qu’on ne modifie pas les frontières pour ne pas fausser les cartes ». Dans le même temps, la rue de Grenelle va adresser un mémorandum à l’ONU pour demander la stabilité des frontières dans le monde entier pour la durée de validité des manuels. Une proposition qui s’appuie sur plusieurs principes de droit international.

Quoi qu’il en soit, l’Education nationale espère un dénouement rapide de la crise. Rien ne peut être lancé tant que la situation n’est pas stabilisée et les nouveaux manuels devront être prêts pour la rentrée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s