EXCLU : Un jour Vincent Peillon va quitter le ministère de l’Education nationale

220px-Vincent_Peillon_le_1er_juin_2012_au_rectorat_d'OrléansAlors que le monde politique bruisse de rumeurs de remaniement, Eduk Actus est en mesure de révéler une information exclusive. Vincent Peillon va quitter le ministère de l’Education nationale. Ce n’est désormais qu’une question de délai.

En fait, il ne fera que suivre l’exemple de tous ses prédécesseurs. Les spécialistes de la question sont formels : aucun ministre n’est resté éternellement rue de Grenelle. Sous la Ve République des ministres ont été prolongés à ce poste malgré des remaniements. François Bayrou, ministre de 1993 à 1997 a même été reconduit après une élection présidentielle. D’autres sont revenus à plusieurs reprises comme Xavier Darcos, d’abord ministre délégué auprès de Luc Ferry de 2002 à 2004 puis comme ministre de plein exercice de 2007 à 2009. Mais aucun ne s’est installé définitivement au ministère.

Pour remplacer Vincent Peillon, Le Président de la République et le Premier ministre pourraient faire appel à quelqu’un qui a déjà été cité dans les médias (Ségolène Royal ou Benoît Hamon par exemple) ou à une personnalité qui n’a jamais été évoquée pour ce poste. Dans ce cas, ce pourrait être Jean-Yves Le Drian l’actuel ministre de la défense ou le maire de Lyon Gerard Collomb. Il pourrait également choisir d’appeler une personnalité issue de la société civile comme Thierry Ardisson ou encore Franck Ribery. A moins que le prochain ministre de l’éducation ne soit Vincent Peillon lui-même.

Une chose est certaine, le successeur de Vincent Peillon sera un homme ou une femme. L’occasion d’une grande première. Aucune femme n’a jamais dirigé ce ministère dont les effectifs sont pourtant très majoritairement féminins.

Publicités

Une réflexion sur “EXCLU : Un jour Vincent Peillon va quitter le ministère de l’Education nationale

  1. Pingback: Buzz : Un ancien ministre de l’Education serait à l’origine du site satirique EdukActus | Eduk Actus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s