Salon de l’agriculture : les animaux choqués par la comparaison avec des élèves

Salon de l'agricultureA l’occasion du salon de l’agriculture, un collectif d’animaux à plumes, à écailles et à poils a organisé une conférence de presse pour exprimer son mécontentement. Ce collectif dénonce utilisation abusive des métaphores animalières pour décrire le comportement des élèves.

Si l’ère du bonnet d’âne semble bien révolue, de nombreux enseignants ont encore recours à ces comparaisons. Sans chercher à ménager la chèvre et le chou, les animaux ont relevé plus d’une dizaine d’expressions qui, selon eux, seraient dévalorisantes pour le règne animal.

Premier à prendre la parole, le comité des volatiles silencieux demande l’interdiction des expressions « bavard comme une pie » ou « glousser comme une dinde ». A l’inverse, les carpes affirment haut et fort qu’il est inacceptable de les associer à des élèves qui refusent de prendre la parole. De leur coté, les « petits oiseaux penseurs » s’opposent aux « têtes de linottes » et autres « cervelles de moineau ».

les élèves sont en réalité très loin d’avoir leurs capacités

Passant du coq à l’âne, le représentant des reptiles souligne le caractère extrêmement péjoratif de l’assimilation des couleuvres à certains élèves. D’autres remarquent que les élèves sont en réalité très loin d’avoir leurs capacités. Dans le débat récurrent sur le poids des cartables, les jeunes sont décrits comme des mules. Les intéressées précisent qu’elles n’ont aucune difficulté à supporter des charges plus de dix fois supérieures à celle des adolescents. Elles font preuve sur ce point d’un entêtement certain. Rien ne les fera changer d’avis.

Ces protestations solidement étayées seront-elles suivies d’effet ? Le ministère de l’Education nationale, interrogé par Eduk Actus, préfère donner sa langue au chat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s