[Actualisé] Vincent Peillon pourrait entrer au Panthéon de son vivant.

280px-Pantéon_(Francia) L’information est passée presque inaperçue. Dans foulée de l’annonce du transfert au Panthéon de quatre figures de la résistance, l’ancien ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, pourrait également y entrer.

C’est la figure de Jean Zay qui conduit à évoquer celle de Vincent Peillon. Si le lien entre les quatre noms annoncés par le Président de la République est à chercher dans « l’esprit de résistance », Jean Zay fut également le ministre de l’Education nationale Front Populaire
On lui doit en particulier la prolongation de la scolarité obligatoire de 13 à 14 ans et le début de l’unification du système scolaire, prélude à la démocratisation du second degré. Il est également à l’origine de la création du CNRS et du festival de Cannes.

Vincent Peillon, pour sa part, a mené une politique de « Refondation » de l’école largement saluée par la presse au moment de son départ. Il se veut l’héritier de son illustre prédécesseur. Un héritage qui pourrait se manifester par un compagnonnage au Panthéon.220px-Vincent_Peillon_le_1er_juin_2012_au_rectorat_d'Orléans

D’après les spécialistes, Vincent Peillon a la stature pour figurer parmi les locataires de la Montagne Sainte-Geneviève. Au fronton du monument il est écrit « aux grands Hommes, la patrie reconnaissante ». Mesurant 1m87, le ministre de l’Education nationale fait incontestablement partie du lot. Une situation qui va trouverait donc là sa juste reconnaissance.

Toutefois, cette entrée au Panthéon ne serait que temporaire. Le « ministre philosophe » devrait en effet en sortir pour mener la campagne des élections européennes dans le Sud-Est.

 

Article actualisé le 03/04/2014.

Publicités

Une réflexion sur “[Actualisé] Vincent Peillon pourrait entrer au Panthéon de son vivant.

  1. Pingback: Buzz : Un ancien ministre de l’Education serait à l’origine du site satirique EdukActus | Eduk Actus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s