Les élèves de CP apprennent effectivement à lire !

ImageLa rumeur courait depuis plusieurs décennies. Elle faisait régulièrement surface au gré des polémiques sur les méthodes d’apprentissage. Une enquête minutieuse menée par le Ministère de l’Education nationale auprès de 3 écoles pourrait venir clore définitivement le débat. Les conclusions sont sans appel : les élèves de CP apprennent effectivement à lire.

Les symptômes se manifestent dès le premier trimestre. Les élèves commencent par lire des mots, puis des phrases entières. Le père d’une élève de CP témoigne « On s’est bien rendu compte qu’il se passait quelque chose, notre fille passait du temps à regarder des textes. On se demandait bien pourquoi ». A la fin de l’année, la plupart des parents ne peuvent que constater les dégâts : les élèves ont appris à lire.

Un inspecteur de l’éducation nationale interrogé par EdukActus fait mine de découvrir le problème : « Oui, bien sur, c’est dans les programmes depuis des années, mais on ne pensait pas que les enseignants le mettaient en œuvre. C’est tellement énorme comme travail ». Selon nos informations une réforme des programmes serait envisagée pour tirer toutes les conséquences de cette découverte majeure.

Des spécialistes pensent que cette avancée pourrait aider à percer l’un des plus grands mystères de l’éducation : la présence massive de livres dans les écoles.

Publicités

2 réflexions sur “Les élèves de CP apprennent effectivement à lire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s